L’ADM76 et Orange, dans le cadre de leur partenariat signé lors de l’Assemblée Générale de l’ADM76 le 2 décembre dernier, ont lancé la grande collecte de mobiles usagés.
Orange met ainsi à disposition des communes qui en font la demande sur le site internet https://collecte-mobile.orange.fr des collecteurs de mobiles. Tous les téléphones mobiles – quel que soit l’état, le modèle ou l’opérateur – les tablettes, et les accessoires mobiles (chargeurs, câbles, oreillettes…) pourront y être déposés. Ils seront ensuite reconditionnés ou recyclés dans le cadre d’une filière de recyclage solidaire.
Le tri et le traitement des mobiles collectés est effectué par une entreprise d’insertion située en France, les Ateliers du Bocage. Les mobiles en état de marche sont reconditionnés pour être revendus dans un pays émergent (Afrique). L’intégralité des bénéfices des mobiles est reversée à Emmaüs international.
Les mobiles qui ne fonctionnent plus sont recyclés par une entreprise située dans le département, à Tourville-les-Ifs, l’entreprise Morphosis.
Ce dispositif de collecte, 100% gratuit pour les communes, permet ainsi de soutenir l’économie solidaire et de faire un geste pour la planète.
Mode opératoire :
- Créer un compte sur le site dédié (rattaché au groupement ADM76) pour accéder au site de collecte
- Commander un carton de collecte à disposer en évidence à la Mairie ou tout autre espace public
- Demander l’enlèvement à la fin de l’opération
- Suivi des résultats de la collecte