9 rue Saint-Sever 76100 ROUEN
Tél : 02.35.63.14.71 - Fax : 02.35.63.87.58

Comment accéder à votre espace ?

Suivez notre guide

Historique de l'ADM76

L’Association Départementale des Maires de la Seine-Maritime a été créée le 15 janvier 1956 à Maromme par plus de 200 maires du département dans le but de se réunir pour protester contre la nouvelle répartition des charges d’assistance. L’idée des élus, à cette époque, était de se rassembler sous une seule entité pour pouvoir donner son opinion sur les projets gouvernementaux ou les propositions de loi, exprimer la façon de penser  des adhérents de l’association et de suivre les travaux d’organismes permanents tels que l’AMF ou d’organismes temporaires.

Les missions de l’ADM76, actées dans les statuts, sont les suivantes :

  • Assurer la défense des libertés communales et des intérêts financiers, économiques et sociaux des diverses communes de la Seine-Maritime
  • Etudier les problèmes administratifs, financiers, économiques et sociaux intéressant ces communes
  • Etablir des liens de solidarité et d’amitié entre les maires et leur faciliter l’exercice de leur fonction.

Le siège de l’Association était initialement en Préfecture de Rouen, puis les locaux sont restés à ce qui est devenu l’Hôtel du Département pour enfin être basé rue Saint-Sever. Mr Paul VAUQUELIN, Maire de Maromme, a été le premier président de l’ADM76 puis, suite à sa démission, Mr Bernard TISSOT, Maire de Rouen a pris la présidence. Se sont ensuite succédés Mrs Jean LECANUET, Maire de Rouen, André MARTIN, Maire de Montville et depuis 1994 Denis MERVILLE, Maire de Sainneville-sur-Seine.

Les missions de l’ADM76, pour la plupart restent les mêmes, l’idéologie de s’unir pour faire la force est toujours la même et le combat pour la défense des communes et des intercommunalités restera toujours la priorité de l’ADM76.