9 rue Saint-Sever 76100 ROUEN
Tél : 02.35.63.14.71 - Fax :
adm76@wanadoo.fr

Comment accéder à votre espace ?

Suivez notre guide

Signature d'une convention de partenariat entre l'ADM76 et la Gendarmerie de la seine-Maritime


Le vendredi 4 mars 2022, Denis MERVILLE, Président de l’ADM76 et le Général Stéphane GAUFFENY, Commandant le Groupement de Gendarmerie de Normandie, Commandant le Groupement de Gendarmerie de la Seine-Maritime ont signé une convention de partenariat entre l’Association Départementale des Maires et des Présidents d’intercommunalité de la Seine-Maritime et le Groupement de Gendarmerie Départementale de la Seine-Maritime.

Cette charte vise à renforcer les liens entre les élus de la Seine-Maritime et les gendarmes du groupement de gendarmerie départementale de la Seine-Maritime, pour produire toujours plus de sécurité dans tous les territoires, afin de répondre à trois objectifs :

- mieux se connaître en :

- institutionnalisant des rencontres régulières, au niveau compagnie et groupement ;

- organisant des visites au COG pour les élus. Elles ont été mises en sommeil en raison de la pandémie et ont repris en décembre 2021 ;

- participant au conseil d’administration et aux assemblées générales des maires et des présidents d’EPCI de l’ADM 76 (participation du commandant de groupement ou de son représentant).

- mieux échanger au quotidien en :

- mettant en place des partenariats pérennes ;

- informant de manière personnalisée les élus ;

- facilitant la prise de plainte pour les élus ;

- organisant des réunions de travail avec les maires ;

- en publiant des informations utiles sur la sécurité.

- mieux conseiller et informer pour une meilleure tranquillité publique en :

- identifiant mieux les moyens de contacter la gendarmerie ;

- confortant la place du maire et en l’assistant dans ses missions de sécurité ;

- conseillant le maire par des diagnostics et des propositions pour lutter contre l’insécurité (rôle des commandants d’unités, des correspondants et référents sûreté) ;

- participant à l’information des élus ;

- aidant les élus sur des thématiques particulières (la gestion des incivilités, la lutte cyber, les violences intra-familiales, ...), au sujet de la délinquance locale.

 

Cette convention, initiée par l’AMF sur tout le territoire français, est dupliquée aujourd’hui sur tout le département de la Seine-Maritime. Elle grave les relations privilégiées entre les Maires, les Présidents d’intercommunalité et la Gendarmerie.

Cette signature marque également le lancement de l’opération nationale #presentspourlesélus à l’initiative de l’AMF et de la Gendarmerie.